Skip to content

Pourquoi est-il indispensable
d'être coaché?

J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi la plupart de ce que j’apprenais restait juste du « savoir » et non du « savoir-faire ».

Par exemple, nous savons tous comment un jongleur jongle. Nous pouvons regarder en boucle des centaines de videos sur les techniques de jonglage et les comprendre. Mais savez-vous pour autant jongler ?

Voici les étapes indispensables d’un développement personnel efficace et impactant.


0%

1/ La formation "traditionnelle"

La formation traditionelle est l’ensemble des cours, formations, lectures, e-learnings, webinars que vous pouvez recevoir sur une thématique. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne représente que 10% de notre apprentissage.

Croyant « connaître », nous nous arrêtons souvent à ce stade, sans mettre en place une pratique quotidienne de ce que nous venons d’apprendre pour tester, répéter, ajuster ce qui marche pour nous. 
Je suis persuadé que vous avez déja lu un livre sur le développement personnel qui vous a passionné. Appliquez-vous les enseignements que vous trouviez remarquables?….. Non, car il vous manque les 2 autres étapes.

0%

2/ Apprendre avec les autres

Cette phase est critique car elle va « booster  » votre apprentissage grâce aux « feedback » d’autres personnes. Lorqu’un mentor, un collègue, une personne de votre entourage vous donnent des conseils pour progresser, vous prenez conscience de vos erreurs et vous vous améliorez plus vite.

C’est le rôle principal d’un coach. 

Nous sommes entraînés à avoir une vue objective de la situation, à identifier la racine de la cause d’un problème.  L’essentiel n’est pas le « comment il faut faire » mais bien « pourquoi cela ne marche pas« .

0%

3/ Apprendre de l'expérience

Un développement personnel durable passe obligatoirement par cette phase qui répresente 70% de votre apprentissage. Cette dernière phase est donc indispensable mais elle est la plus négligée car elle demande de la pratique et est jonchée d’échecs. Nous devons être capables de persévérer et rebondir sur ces obstacles. 

Un coach ne remplace pas l’effort que vous devez fournir. Il vous aide à surmonter vos doutes, vous fait prendre conscience de vos pensées limitantes, vous guide et vous motive à atteindre l’objectif souhaité. 

Je vous invite à en discuter ensemble :